top of page

ALHAMBRA OEUVRE MONUMENTALE

  • Writer: ADMIN
    ADMIN
  • Feb 21, 2017
  • 1 min read

Updated: Jan 14, 2020


Jean Michel Mouiren réalisera une fresque appelée “Alhambra” sur le sol du ruedo arlésien, le peuplant d’étoiles multicolores, reflets d’un ciel andalou.

Jadis, à Ronda, berceau de la tauromachie moderne, se concrétisa une des expressions artistiques les plus émouvantes que des hommes aient jamais inventée, la corrida, qui dans cet aprés-midi du 11 Avril 1998 prendra la forme d’un poème de feu et de sang, de vie et de mort, écrit sur le sable tatoué d’arabesques d’oxydes noirs et rouges, d’ocres rouges et jaunes.

Avec Alhambra, Jean Michel Mouiren aura su transporter toutes l’Andalousie sur le ruedo arlésien et pendant ce temps de la corrida, les toros et les toreros vont déplacer, effacer, redessiner la fresque.

Les artistes, ce seront eux aussi, commettant un art spontané et évolutif.

Vous verrez de larges traces sur les étoiles andalouses, de nouveaux mélanges de couleurs se faire, des formes étonnantes apparaître.

Quand tout sera fini, il restera dans vos mémoires, la trace d’un affrontement entre des toros mystérieux et beaux et des toreros fiers et courageux et du sang mêlé à la lumière des étoiles explosées.

Il restera le souvenir d’une peinture belle comme la passe profonde d’un torero immobile et calme.

José Guirao.


 
 
 

Commentaires


All Artwork Copyright © Juan Zíngaro 2025 No Reproduction Without Permission, All rights reserved.
bottom of page