Juan Zíngaro: “El día que tú naciste nacieron todas las flores”
- ADMIN
- Jan 8, 2018
- 2 min read
Updated: Jan 14, 2020
La Marseillaise, 2 Avril 1999
Tout en gardant un style très classique où le souci du détail rappelle le travail de l’orfèvre, Jean Michel Mouiren* sait donner une note moderne par l’émotion que suscitent tous ses tableaux.
Comme l’an dernier, il expose pour la feria à la Chapelle de la Charité et nous montre des portraits de toreros connus et à connaître, souvent représentés de dos. Il y a Christian Nimeño, Richard Millán et le malagueño Javier Conde dont il a su exprimer toute la classe et la beauté. Il y a aussi un novillero du Sambuc, “Diamante Negro”, dont le père est originaire de la Côte d’Ivoire. C’est à lui qu’il pense lorsqu’il intitule son exposition, “Le jour où tu es né sont nées toutes les fleurs” paroles extraites d’une chanson de “Camarón de la Isla”.

Parce qu’il est un vrai artiste, non seulement il a la grâce du geste, mais en plus il a la profondeur, celle qui vient nous triturer le ventre, comme l’odeur du jasmin donne du fond à tous les parfums d’autres essences. Ses tableaux tous de grandes dimensions, sont chacun un hymne de gloire à des hommes exceptionnels, parce qu’ils exercent un métier à la fois violent et sublime. Ces hommes sont vêtus d’habits somptueux, fabriqués selon des canons intangibles que Jean Michel Mouiren reproduit avec une grande fidélité.
Pour tous ceux qui désirent mieux connaître ce monde de l’artiste et le comprendre, une visite à la Chapelle de la Charité s’impose.
Sylvain Blanc
*aujourd'hui connu comme Juan Zíngaro
“El día que tu naciste nacieron toítas las flores
y en la pila del bautismo cantaron los ruiseñores”
"Al verte las flores lloran"
Camarón de la Isla con Paco de Lucía
Comments